Classification du document

La classification et la sécurité des document sont un sujet important pour les entreprises et les gouvernements.

L'information est échangée entre les utilisateurs et les organisation qui collaborent dans un but professionnel. Lorsque des informations sensibles sont impliquées, on suppose que les parties auront convenu de quelles informations sont sensibles et comment de telles informations seront identifiées et traitées. Tout bénéficiaire d'une ressource s'appuiera sur le fournisseur de l'information pour suivre les procédures convenues afin d'identifier la sensibilité de l'information.

LibreOffice fournit des moyens standard pour exprimer ces informations sensibles et peut être utilisé entre les parties si des systèmes interopérables sont implémentés. Elle fournit un jeu de “champs” standard qui peuvent être utilisés pour le maniement d'informations sensibles. Elle n'essaie pas de définir ce que le contenu de ces “champs” doit être. Cette approche représente une amélioration par rapport à la seule alternative existant actuellement, qui est pour le fournisseur d'utiliser un moyen arbitraire pour exprimer cette sensibilité et qui peut ne pas être utile à un destinataire.

Alors que ce standard a été développé avec l'intention d'être applicable à tous les domaines d'activité, LibreOffice retient les nomenclatures et catégories des industries de la défense et aérospatiale, où le marquage de sensibilité résulte de politiques de sécurité nationale, de contrôle des exportations et de propriété intellectuelle.

LibreOffice implémente les standards ouverts produits par TSCP (Transglobal Secure Collaboration Participation, Inc.) indépendants d'un vendeur particulier. Deux d'entre eux sont intéressants :

Catégories BAF

Les catégories BAF par défaut de LibreOffice sont listées ci-dessous.

Icône Astuce

Seule la catégorie Propriétés Intellectuelles modifie la mise en page du document avec un filigrane, des champs dans l'en-tête et le pied de page et une barre d'information en haut de la zone du document. Chaque élément inséré dans le document est contrôlé par le fichier de configuration de classification.


Propriété intellectuelle

Propriété intellectuelle est un terme générique pour la nature du contenu du document. Sélectionnez cette catégorie pour la classification de document générale.

Sécurité nationale

Sélectionne la catégorie de ce document pour le type de stratégie de sécurité nationale. La catégorie sélectionnée est enregistrée avec le document comme méta-données BAILS dans les propriétés du fichier et aucune modification n'apparaît dans la mise en page du document ou l'interface utilisateur.

Contrôle des exportations

Sélectionne la catégorie de ce document pour le type de stratégie de contrôle d'export. La catégorie sélectionnée est enregistrée avec le document comme méta-données BAILS dans les propriétés du fichier et aucune modification n'apparaît dans la mise en page du document ou l'interface utilisateur.

Icône Avertissement

Reportez-vous à la politique de sécurité des données de votre entreprise et aux agents de sécurité de l'information pour obtenir de l'aide dans la classification des documents.


Niveaux de classification par défaut

LibreOffice fournit des niveaux par défaut de classification des documents (BAILS) affichés ci-dessous, et triés par niveau croissant de sensibilité :

Personnalisation des niveaux de classification.

LibreOffice permet la personnalisation des niveaux de classification pour votre entreprise. Pour personnaliser le nombre et le nom des niveaux, copiez le fichier example.xml situé dans Outils - Options - LibreOffice - Chemins - Classification dans un dossier local et éditez son contenu.

Icône Astuce

Utilisez le fichier avec votre locale LibreOffice dans le nom comme exemple.


Enregistrez le fichier et modifiez le chemin classification ci-dessus pour pointer sur votre fichier.

Icône Astuce

L'administrateur système peut mettre le fichier dans un répertoire réseau et rendre accessible le fichier de paramètres de classification à tous les utilisateurs.


Collage de contenu dans les documents avec différents niveaux de classification.

Pour prévenir une faille dans les règles de sécurité, le contenu ayant un haut niveau de classification collé dans les documents ayant un niveau de classification plus bas n'est pas autorisé. LibreOffice affiche un message d'avertissement lorsqu'elle détecte que le contenu du presse-papiers a un niveau de classification de sécurité supérieur à celui du document cible.

Barre Classification

La barre Classification contient des outils permettant la gestion des documents sécurisés.

La barre d'outils Classification contient des zones de listes aidant à la sélection de la sécurité du document, en fonction de la règle de la catégorie BAF et des niveaux BAILS. LibreOffice ajoute des champs personnalisés dans les propriétés du document (Fichier - Propriétés, onglet Propriétés personnalisées) pour stocker les règles de classification comme méta-données du document.

Pour accéder à cette commande...

Allez au menu Affichage - Barres d'outils et sélectionnez Classification