Fonctions

Choisissez une fonction dans la partie inférieure du voler Éléments. Ces fonctions sont listées dans le menu contextuel de la fenêtre Commandes. Toutes fonctions non contenues dans le volet Éléments doivent être saisies manuellement dans la fenêtre Commandes.

Pour accéder à cette commande...

Ouvrez le menu contextuel dans la fenêtre Commandes - choisissez Fonctions

Choisissez Affichage - Éléments ; puis dans le volet Éléments, sélectionnez Fonctions à partir de la liste déroulante.


La liste suivante est une liste de toutes les fonctions qui apparaissent dans le volet Éléments. L'icône proche de la fonction indique qu'elle peut être accédée à travers le volet Éléments (menu Affichage - Éléments) ou à travers le menu contextuel de la fenêtre Commandes.

La liste des fonctions

Icône

Fonction exponentielle naturelle

Insère une fonction exponentielle naturelle. Vous pouvez également saisir func e^<?> dans la fenêtre de commandes.

Icône

Logarithme népérien

Insère un logarithme (base e) népérien avec un substituant. Vous pouvez également saisir ln(<?>) dans la fenêtre de commandes.

Icône

Fonction exponentielle

Insère une fonction exponentielle avec un substituant. Vous pouvez également saisir exp(<?>) dans la fenêtre de commandes.

Icône

Logarithme

Insère un logarithme décimal (base 10) avec un substituant. Vous pouvez également saisir log(<?>) dans la fenêtre de commandes.

Icône

Puissance

Insère x à la puissance y. Vous pouvez également saisir <?>^{<?>} dans la fenêtre de commandes. Vous pouvez remplacer le caractère ^ par rsup ou sup.

Icône

Sinus

Insère une fonction sinus avec un substituant. Vous pouvez également saisir sin(<?>) dans la fenêtre de commandes.

Icône

Cosinus

Insère une fonction cosinus avec un substituant. Vous pouvez également saisir cos(<?>) dans la fenêtre de commandes.

Icône

Tangente

Insère une fonction tangente avec un substituant. Vous pouvez également saisir tan(<?>) dans la fenêtre Commandes.

Icône

Cotangente

Insère un symbole de cotangente avec un substituant. Vous pouvez également saisir cot(<?>) dans la fenêtre de commandes.

Icône

Sinus hyperbolique

Insère un sinus hyperbolique avec un substituant. Vous pouvez également saisir sinh(<?>) dans la fenêtre de commandes.

Icône

Racine carrée

Insère un symbole de racine carrée avec un substituant. Vous pouvez également saisir sqrt(<?>) dans la fenêtre de commandes.

Icône

Cosinus hyperbolique

Insère un cosinus hyperbolique avec un substituant. Vous pouvez également saisir cosh(<?>) dans la fenêtre de commandes.

Icône

Tangente hyperbolique

Insère un symbole de tangente hyperbolique avec un substituant. Vous pouvez également saisir tanh(<?>) dans la fenêtre de commandes.

Icône

Cotangente hyperbolique

Insère un symbole de cotangente hyperbolique avec un substituant. Vous pouvez également saisir coth(<?>) dans la fenêtre de commandes.

Icône

Racine n-ième

Insère une fonction racine énième avec deux substituants. Vous pouvez également saisir nroot n x dans la fenêtre de commandes.

Icône

Arc sinus

Insère une fonction arc sinus avec un substituant. Vous pouvez également saisir arcsin(<?>) dans la fenêtre de commandes.

Icône

Arc cosinus

Insère un symbole d'arc cosinus avec un substituant. Vous pouvez également saisir arccos(<?>) dans la fenêtre de commandes.

Icône

Arc tangente

Insère une fonction arc tangente avec un substituant. Vous pouvez également saisir arctan(<?>) dans la fenêtre de commandes.

Icône

Arc cotangente

Insère une fonction arc cotangente avec un substituant. Vous pouvez également saisir arccot(<?>) dans la fenêtre de commandes.

Icône

Valeur absolue

Insère un signe de valeur absolue avec un substituant. Vous pouvez également saisir abs(<?>) dans la fenêtre de commandes.

Icône

Argument sinus hyperbolique

Insère une fonction argument sinus hyperbolique avec un substituant. Vous pouvez également saisir arsinh(<?>) dans la fenêtre de commandes.

Icône

Argument cosinus hyperbolique

Insère une fonction argument cosinus hyperbolique avec un substituant. Vous pouvez également saisir arcosh(<?>) dans la fenêtre de commandes.

Icône

Argument tangente hyperbolique

Insère une fonction argument tangente hyperbolique avec un substituant. Vous pouvez également saisir artanh(<?>) dans la fenêtre de commandes.

Icône

Argument cotangente hyperbolique

Insère une fonction argument cotangente hyperbolique avec un substituant. Vous pouvez également saisir arcoth(<?>) dans la fenêtre de commandes.

Icône

Factorielle

Insère le signe factoriel avec un substituant. Vous pouvez également saisir fact <?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Astuce

Vous pouvez également attribuer un indice ou un exposant à une fonction. Par exemple la saisie de sin^2x donne une fonction "sinus à la puissance 2x".


Icône Avertissement

Lorsque vous procédez à une saisie manuelle dans la fenêtre des commandes, veillez au respect des espaces indispensables à l'exactitude de la structure pour certaines fonctions (par exemple abs 5=5 ; abs -3=3).