Ouverture de documents

Ouverture d'un document existant

  1. Faites l'une des actions suivantes :

    Choisissez Fichier – Ouvrir

Choisissez Fichier – Ouvrir un fichier distant

Faites un clic long sur l'icône Ouvrir de la barre d'outils standard et sélectionnez Ouvrir un fichier distant en bas de la liste.

  1. Sélectionnez le fichier à ouvrir et cliquez sur Ouvrir.

Limiter le nombre de fichiers à afficher

Pour restreindre l'affichage des fichiers à un certain type dans la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez le Type de fichier correspondant dans la liste. Sélectionnez Tous les fichiers pour afficher tous les fichiers.

Position du curseur

En règle générale, tous les documents s'ouvrent avec le curseur au début du document.

Il y a une exception lorsque l'auteur d'un document texte Writer enregistre et ouvre de nouveau un document : le curseur sera à la même position que lors de l'enregistrement du document. Cela ne fonctionne que lorsque le nom de l'auteur a été saisi dans - LibreOffice - Données d'identité.

  1. Appuyez sur Maj+F5 pour placer le curseur sur la dernière position enregistrée.

Ouverture d'un document vierge

Cliquez sur l'icône Nouveau dans la barre Standard ou choisissez Fichier - Nouveau. Cela ouvre un document du type de document spécifié.

Pour ouvrir le sous-menu permettant de sélectionner un autre type de document, cliquez sur la flèche située en regard de l'icône Nouveau.

Boîtes de dialogue de fichier du système ou boîtes de dialogue LibreOffice

Sur la plupart des systèmes d'exploitation, vous pouvez choisir d'utiliser les boîtes de dialogue de fichier du système ou les boîtes de dialogue LibreOffice.

Les boîtes de dialogue LibreOffice prennent en charge le téléchargement et la mise en ligne de fichier en utilisant des connexions https sécurisées.

Ouverture de fichiers à partir d'un serveur Web

Vous pouvez également saisir un URL dans la zone Nom de fichier de la boîte de dialogue Ouvrir. Ce nom doit commencer par file:/// ou ftp:// ou http://.

Si vous utilisez la boîte de dialogue LibreOffice, vous pouvez utiliser le préfixe https:// pour une connexion sécurisée et enregistrer un document sur le serveur web.