Report Builder

Le Report Builder est un outil permettant de créer vos propres rapports de base de données. À la différence de l'Assistant Rapport, en utilisant le Report Builder, vous créez le rapport que vous souhaitez. Le rapport généré est un document Writer que vous pouvez également éditer.

Icône Remarque

Pour utiliser le Report Builder, le composant Report Builder doit être installé. De plus, un logiciel d'environnement d'exécution Java (JRE) doit être installé et ce logiciel doit être sélectionné dans LibreOffice.


Pour installer le logiciel JRE

L'extension Report Builder nécessite un environnement d'exécution java (Java Runtime Environment JRE) installé.

  1. Choisissez - LibreOffice - Avancé.

  2. Attendez une minute, le temps que LibreOffice collecte les informations sur les logiciels Java installés sur votre système.

    Si une version récente du JRE est trouvée sur votre système, une entrée s'affiche dans la liste.

  3. Cliquez sur le bouton d'option en regard de cette entrée pour activer cette version du JRE et l'utiliser dans LibreOffice.

  4. Assurez-vous que Utiliser un environnement d'exécution Java est activée.

Si aucune version de JRE n'est trouvée sur votre système, ouvrez un navigateur Web et téléchargez le logiciel de JRE à partir de http://www.java.com. Installez le logiciel de JRE. Puis redémarrez LibreOffice et ouvrez de nouveau - LibreOffice - Avancé.

Ouverture du Report Builder

  1. Ouvrez un fichier Base ou créez une nouvelle base de données. La base de données doit contenir au moins une table avec au moins un champ de données et une clé primaire.

  2. Cliquez sur l'icône Rapport dans la fenêtre Base et choisissez Créer un rapport en mode ébauche.

    La fenêtre du Report Builder s'ouvre.

Le Report Builder est divisé en trois parties. Le menu s'affiche en haut et les barres d'outils en-dessous.

Sur la droite, s'affiche la fenêtre Propriétés avec les valeurs de propriété de l'objet actif sélectionné.

La partie gauche de la fenêtre du Report Builder affiche la vue du Report Builder. La vue est initialement divisée en trois sections, en partant du haut vers le bas :

  1. En-tête de page - glissez les champs de contrôle avec un texte fixe dans la zone d'En-tête de page

  2. Détail - glissez et déposez les champs de base de données dans la zone Détail

  3. Pied de page de page - glissez les contrôles de champ contenant du texte fixe dans la zone Pied de page de page

Pour insérer une zone d'en-tête de rapport et de pied de page de rapport supplémentaire, choisissezÉdition - Insérer un En-tête/Pied de page de rapport. Ces zones contiennent du texte qui apparaît au début et à la fin de tout le rapport.

Cliquez sur l'icône "-" en face d'une zone de nom pour réduire cette zone à une ligne dans la vue du Report Builder. L'icône "-" se modifie en icône "+" et vous pouvez cliquer dessus pour étendre à nouveau la zone.

L'insertion des champs de base de données se fait par glisser et déposer dans la zone Détail. Voir la section "Insertion des champs dans le rapport" ci-dessous.

Pour définir un texte à répéter sur toutes les pages, vous pouvez également cliquer sur le champ d'étiquette ou l'icône de zone de texte dans la barre d'outils, puis dessiner un rectangle dans la zone d'en-tête ou de pied de page de la page. Saisissez le texte dans la boîte d'étiquette de la fenêtre Propriétés correspondante. Ajoutez des images en utilisant l'icône Image.

Connecter le rapport à la table de base de données

  1. Déplacez la souris vers la vue Propriétés. Deux onglets sont affichés : Général et Données.

  2. Dans l'onglet Données, cliquez sur Contenu pour ouvrir la boîte combinée.

  3. Sélectionnez la table à partir de laquelle le rapport sera créé.

  4. Après avoir sélectionné la table, appuyez sur la touche Tab pour quitter le champ Contenu.

La fenêtre Ajout de champs s'ouvre automatiquement et montre tous les champs de la table sélectionnée.

Insertion des champs dans le rapport

La fenêtre Ajout de champ vous aide à insérer les entrées de la table dans le rapport. Cliquez sur l'icône Ajout de champ dans la barre d'outils pour ouvrir la fenêtre Ajout de champ.

  1. Glissez et déposez les noms de champ un par un de la fenêtre Ajout de champ dans la zone Détail du rapport. Positionnez les champs comme vous le souhaitez. Utilisez les icônes de la barre d'outils pour aligner les champs.

    Il n'est pas possible de faire chevaucher les champs. Si vous déposez un champ de table dans la zone Détail, une étiquette et une zone de texte sont insérés.

  2. Vous pouvez également insérer du texte qui doit être le même sur toutes les pages du rapport. Cliquez sur l'icône de champ d'étiquette icône, puis dessinez un rectangle dans la zone d'en-tête de page ou de pied de page. Éditez les propriétés de l'étiquette pour afficher le texte souhaité.

Après insertion des champs dans la vue Détail, le rapport est prêt à être exécuté.

Exécution du rapport

  1. Cliquez sur l'icône Exécuter le rapport icône dans la barre d'outils.

Un document Writer ouvre et affiche le rapport créé contenant toutes les valeurs de la table de base de données que vous avez insérées.

Si le contenu de la table de base de données est modifié, exécutez à nouveau le rapport pour le mettre à jour.

Édition d'un rapport

Décidez tout d'abord si vous souhaitez éditer le rapport généré, qui est un document Writer statique, ou si vous souhaitez éditer la vue du Report Builder et générer ensuite un nouveau rapport basé sur la nouvelle ébauche.

Le document Writer est ouvert en mode lecture seule. Pour éditer le document Writer, cliquez sur Éditer le document dans la barre d'information, ou choisissez Éditer - Mode éditer.

Si vous voulez éditer la vue du Report Builder, vous pouvez modifier certaines de ses propriétés.

Cliquez sur la zone Détails. Puis dans la fenêtre Propriétés, modifiez des propriétés, par exemple la couleur d'arrière-plan.

Une fois terminé, cliquez sur l'icône Exécuter le rapport icône pour créer un nouveau rapport.

Si vous fermez le Report Builder, il vous sera demandé si le rapport doit être enregistré. Cliquez sur Oui, donnez un nom au rapport et cliquez sur OK.

Tri dans le rapport

Sans tri et groupement, les enregistrement seront insérés dans le rapport dans l'ordre dans lequel ils sont repris de la base de données.

  1. Ouvrez la vue du Report Builder et cliquez sur l'icône Tri et groupement icône dans la barre d'outils. Vous accédez à la boîte de dialogue Tri et groupement.

  2. Dans la zone de groupes, cliquez sur le champ qui représente le premier champ de tri et déterminez les propriétés du tri.

  3. Exécutez le rapport.

Groupement

  1. Ouvrez la vue du Report Builder et cliquez sur l'icône Tri et groupement icône dans la barre d'outils. Vous accédez à la boîte de dialogue Tri et groupement.

  2. Dans la zone de groupes, ouvrez la zone de liste d'en-tête de groupe et sélectionnez pour afficher un en-tête de groupe.

  3. Cliquez sur l'icône Ajouter un champ icône pour ouvrir la fenêtre Ajouter un champ.

  4. Glissez et déposez l'entrée de champ à grouper dans la section d'en-tête du groupe. Puis glissez et déposez les champs restant dans la section Détail.

  5. Exécutez le rapport. Le rapport affiche les enregistrements groupés.

Si vous souhaitez trier et grouper, ouvrez la vue du Report Builder, puis ouvrez la boîte de dialogue Tri et groupement. Sélectionnez pour afficher un en-tête de groupe pour les champs que vous souhaitez grouper et sélectionnez pour cacher l'en-tête de groupe pour les champs que vous souhaitez trier. Fermez la fenêtre Tri et groupement et exécutez le rapport.

Mise à jour et impression des données

Lorsque vous insérez de nouvelles données ou éditez des données de la table, un nouveau rapport affichera les données mises à jour.

Cliquez sur l'icône Rapport icône et double-cliquez sur le dernier rapport enregistré. Un document Writer est créé affichant les nouvelles données.

Pour imprimer un rapport, sélectionnez Fichier - Imprimer à partir du document Writer.