Relations

Cette commande ouvre la fenêtre Ébauche de relation permettant de définir des relations entre différentes tables de base de données.

Dans cette fenêtre, vous pouvez lier entre elles des tables de la base de données active par l'intermédiaire de champs de données communs. Cliquez sur l'icône Nouvelle relation pour créer des relations ou effectuez un simple glisser-déposer avec la souris.

Pour accéder à cette commande...

Dans une fenêtre de fichier de base de données, choisissez Outils - Relations


Icône Remarque

Cette fonction n'est disponible que si vous utilisez une base de données relationnelle.


Lorsque vous choisissez Outils - Relations, la fenêtre qui s'affiche répertorie toutes les relations existantes entre les tables et la base de données active. Si aucune relation n'a été définie ou si vous souhaitez lier entre elles d'autres tables de la base de données, cliquez sur l'icône Ajouter des tables. La boîte de dialogue Ajouter des tables qui s'ouvre vous permet de sélectionner les tables de votre choix.

Icône

Insérer des tables

Icône Remarque

Si la fenêtre Ébauche de relation est ouverte, les tables sélectionnées ne peuvent pas être modifiées, même en mode Ébauche de table. Ceci empêche toute modification des tables lors de la création des relations.


Les tables sélectionnées sont énumérées dans la partie supérieure de la fenêtre d'ébauche. Vous pouvez annuler une fenêtre de table via le menu contextuel ou la touche (Suppr).

Déplacer une table et modifier la taille de la table

Vous pouvez organiser les tables à votre gré et en modifier la taille. Pour déplacer une table, cliquez sur le bord supérieur et faites-la glisser jusqu'à la position voulue. Pour agrandir ou réduire l'affichage, faites glisser un bord ou un angle de la table.

Clé primaire et autre clé

Si vous souhaitez définir une relation entre les différentes tables, vous devez saisir une clé primaire identifiant clairement un champ de données de la table existante. Vous pouvez faire référence à la clé primaire à partir d'autres tables pour accéder aux données de cette table. Tous les champs de données se référant à cette clé primaire sont identifiés comme des clés externes.

Les champs de données auxquels une clé primaire est assignée sont identifiés par un symbole représentant une clé dans la fenêtre de table.

Définir des relations

Toutes les relations existantes sont indiquées dans les fenêtres de relations par une ligne reliant les champs de clé primaire et les champs d'autres clés. Vous pouvez ajouter une relation par glisser-déposer, c'est-à-dire déposer le champ d'une table sur le champ d'une autre table. Pour supprimer une relation, sélectionnez-la puis appuyez sur la touche Suppr.

Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône Nouvelle relation, dans la zone supérieure du champ de relation, et définir la relation entre deux tables dans la boîte de dialogue Relations.

Icône

Nouvelle relation

Icône Avertissement

Si vous utilisez LibreOffice comme le frontal d'une base de données relationnelle, LibreOffice ne place pas dans une mémoire intermédiaire la création et la suppression des relations, mais les transfère directement vers la base de données externe.


En double-cliquant sur une ligne de connexion, vous pouvez assigner certaines propriétés à la relation. La boîte de dialogue Relations s'ouvre.