Type de diagramme : Cours

Sur la première page de l'assistant Diagramme vous pouvez choisir un type de diagramme.

Pour accéder à cette commande...

Choisissez Insertion - Diagramme...

Icon

Insertion - Diagramme


Cours

Un diagramme de cours illustre la tendance du marché en fonction du cours d'ouverture, du cours plancher, du cours plafond et du cours de clôture. Le volume des transactions peut aussi être affiché.

Dans les diagrammes de cours, l'ordre des séries de données est important. Les données doivent être présentées comme dans la table d'exemple ci-dessous.

A

B

C

D

E

F

1

Volume de transactions

Cours d'ouverture

Bas (cours plancher)

Haut (cours plafond)

Cours de clôture

2

Lundi

2500

20

15

25

17

3

Mardi

3500

32

22

37

30

4

Mercredi

1000

15

15

17

17

5

Jeudi

2200

40

30

47

35

6

Vendredi

4600

27

20

32

31


Les valeurs ouvert, bas, haut, et clos d'une ligne réalisent ensemble une unité de données dans le diagramme. Une série de données de cours est composée de plusieurs lignes contenant ces unités de données. La colonne contenant le volume de transactions réalise une seconde série de données optionnelle.

En fonction de la variante choisie, vous n'avez pas besoin de toutes les colonnes.

Variantes de diagramme de cours

Choisissez le type de diagramme Cours sur la première page de l'assistant Diagramme. Puis, sélectionnez l'une des quatre variantes.

Type 1

En fonction de la colonne bas et haut le Type 1 affiche la distance entre le cours plancher (bas) et le cours plafond (haut) par une ligne verticale.

En fonction de la colonne bas, haut et clos le Type 1 affiche une marque supplémentaire horizontale pour le cours de clôture.

Type 2

En fonction de la colonne ouvert, plancher, plafond, et clos le Type 2 génère le diagramme traditionnel en "chandelle". Le Type 2 dessine la ligne verticale entre le cours plancher et le cours plafond et ajoute un rectangle en face représentant la plage entre le cours d'ouverture et de clôture. LibreOffice utilise différentes couleurs de remplissage pour les valeurs en hausse (le cours d'ouverture est plus bas que le cours de clôture) et les valeurs en baisse.

Type 3

En fonction de la colonnevolume, plancher, plafond, et clos le diagramme de Type 3 dessine un diagramme de Type 1 avec des barres supplémentaires pour le volume des transactions.

Type 4

En fonction des cinq colonnes de données volume, ouvert, plancher, plafond, et clos, le Type 4 combine un diagramme de Type 2 avec un diagramme en barre pour le volume des transactions.

La mesure du volume de transactions pouvant être des "unités", un second axe y est introduit dans les diagrammes de Type 3 et Type 4. L'axe du cours est affiché sur le côté droit et l'axe du volume sur le côté gauche.

Paramétrer la source de données

Diagrammes basés sur leurs propres données

Pour modifier les séries de données d'un diagramme ayant ses propres données, choisissez Table de données dans le menu Affichage ou à partir du menu contextuel du diagramme en mode édition.

Dans une table de données de diagramme imbriquée, les séries de données sont toujours organisées en colonnes.

Pour un nouveau diagramme de cours, utilisez d'abord un diagramme en colonne. Ajoutez les colonnes nécessaires et saisissez les données dans l'ordre montré dans l'exemple, laissez les colonnes inutiles pour la variante souhaitée. Utilisez Intervertir les colonnes pour modifier l'ordre de celles-ci. Fermez la table de données du diagramme. Utilisez maintenant la boîte de dialogue Type de diagramme pour modifier le type en variante de diagramme de cours.

Si vous avez déjà réalisé un diagramme de cours et que vous souhaitez modifier la variante, modifiez d'abord le type de diagramme en un type en colonne, ajoutez ou supprimez des colonnes de telle façon que cela corresponde à la variante, puis revenez au type diagramme de cours.

Ne saisissez pas le nom d'une séries de données dans une ligne. Saisissez-le dans le champ au-dessus du nom de rôle.

L'ordre des lignes détermine la façon dont les catégories sont présentées dans le diagramme. Utilisez Déplacer les lignes vers le bas pour modifier l'ordre.

Diagrammes basés sur des tables Calc ou Writer

Vous pouvez choisir ou modifier une plage de données sur la seconde page de l'assistant Diagramme ou dans la boîte de dialogue Plage de données. Pour un réglage fin, utilisez la boîte de dialogue Séries de données.

Pour indiquer une plage de données, faites l'une des actions suivantes :

  1. Saisissez la plage de données dans la zone de texte.

    Dans Calc, un exemple de plage de données serait "$Feuille1.$B$3:$B$14". Notez qu'une plage de données peut être constituée de plusieurs zones dans une feuille, par exemple "$Feuille1.A1:A5;$Feuille1.D1:D5" est également une plage de données correcte. Dans Writer, un exemple de plage de données serait "Tableau1.A1:E4".

    Tant que la syntaxe n'est pas exacte, LibreOffice affiche le texte en rouge.

  1. Dans Calc, cliquez sur Sélectionner une plage de données pour réduire la boîte de dialogue, puis glissez pour sélectionner la plage de données. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, les données sont saisies. Cliquez de nouveau sur Sélectionner une plage de données pour ajouter une plage de données. Dans le champ de saisie de la boîte de dialogue réduite, cliquez après l'entrée et saisissez un point virgule. Puis, glissez pour sélectionner la plage suivante.

Cliquez sur l'une des options pour des séries de données en lignes ou en colonnes.

Les données du diagramme de cours sont "en colonnes", si l'information dans une ligne appartient à la même "chandelle".

Définir finement les plages de données des tables basées sur les diagrammes de cours

Vous pouvez organiser les séries de données et éditer la source de parties de séries de données simples sur la troisième page de l'assistant Diagramme ou sur la page Séries de données dans la fenêtre de dialogue Plage de données.

Organiser les séries de données

Dans la partie séries de données sur la gauche de la fenêtre de dialogue, vous pouvez organiser les séries de données du diagramme actif. Un diagramme de cours a au moins une série de données contenant des cours. Il peut avoir une autre série de données contenant le volume de transactions.

Si vous avez plus d'une série de données de cours, utilisez les flèches de direction Haut et Bas pour les classer. L'ordre détermine la présentation dans le diagramme. Faites de même avec des séries de données de volume. Vous ne pouvez pas inverser des séries de données de cours et de volume.

Pour supprimer une série de données, sélectionnez la série de données dans la liste et cliquez sur Supprimer.

Pour ajouter des séries de données, sélectionnez l'une des séries de données existantes et cliquez sur Ajouter. Vous obtenez une entrée vide du même type, en-dessous de celle sélectionnée. Si vous n'avez pas de séries de données de cours ou de volume, vous devez d'abord sélectionner une plage pour ces séries dans la boîte de dialogue Plage de données.

Définir les plages de données

Dans la boîte de dialogue Plages de données, vous pouvez définir ou modifier la plage de données de chaque composant de la série de données sélectionnée.

Dans la liste supérieure, vous voyez le nom de rôle du composant et les valeurs actives. Lorsque vous avez sélectionné un rôle, vous pouvez modifier la valeur dans la zone de texte sous la liste. L'étiquette affiche le rôle sélectionné.

Saisissez la plage dans la zone de texte ou cliquez sur Sélectionner une plage de données pour minimiser la boîte de dialogue et sélectionner la plage avec la souris.

Sélectionnez Valeurs d'ouverture, Valeurs de clôture, Valeurs hautes et Valeurs basses dans n'importe quel ordre. Indiquez seulement les plages pour les rôles utiles à la variante du diagramme de cours choisie. Les plages doivent être les unes à côté des autres dans la table.

Légende

La légende affiche les étiquettes à partir de la première ligne ou colonne ou à partir de la plage spéciale que vous avez définie dans la boîte de dialogue Séries de données. Si le diagramme ne contient pas d'étiquettes, la légende affiche le texte "Ligne 1, Ligne 2, ...", ou "Colonne A, Colonne B, ..." en fonction du numéro de ligne ou de la lettre de la colonne des données du diagramme.

La légende affiche la valeur de la plage que vous avez saisie dans le champ Plage pour nom dans la boîte de dialogue Plage de données. L'entrée par défaut est l'en-tête de colonne de la colonne des prix de clôture.

Sélectionnez l'une des options de position. Lorsque le diagramme est terminé, vous pouvez indiquer d'autres positions à partir du menu Format.