Application du formatage conditionnel

La boîte de dialogue qui s'affiche à l'aide de la commande de menu Format - Formatage conditionnel permet de définir, pour chaque cellule, des conditions devant être satisfaites pour que la cellule puisse prendre un format particulier.

Icône Avertissement

Pour appliquer le formatage conditionnel, vous devez impérativement activer la fonction Calcul automatique. Choisissez Données - Calculer - Calculer automatiquement (une coche apparaît au regard de la commande lorsqu'elle est activée).


Le formatage conditionnel permet, par exemple, de mettre en évidence les totaux dépassant la valeur moyenne de tous les totaux. Si les totaux changent, le formatage change en conséquence. Vous n'avez pas à appliquer d'autres styles manuellement.

Pour définir les conditions

  1. Sélectionnez les cellules auxquelles appliquer un formatage conditionnel.

  2. Activez Format - Formatage conditionnel.

  3. Saisissez la ou les conditions voulues dans la boîte de dialogue. Cette boîte de dialogue est décrite en détail dans l'Aide de LibreOffice, et un exemple est présenté ci-dessous :

Exemple de formatage conditionnel : mettre en évidence les totaux au-dessus/en-dessous de la valeur moyenne

Étape 1 : générer les valeurs de nombre

Considérons un classeur faisant un rapport de chiffres d'affaires et plus particulièrement une feuille comportant des valeurs à mettre en évidence : les valeurs supérieures à la moyenne doivent apparaître en vert et les valeurs inférieures à la moyenne en rouge. Il s'agit là d'un cas typique pour le formatage conditionnel.

  1. Commencez par remplir une feuille de calcul avec différents nombres. Les nombres aléatoires se prêtent à notre exemple :

    Saisissez la formule =ALEA() dans une cellule pour obtenir un nombre aléatoire compris entre 0 et 1 ; pour obtenir des nombres entiers compris entre 0 et 50, saisissez la formule =ENT(ALEA()*50).

  2. Copiez la formule pour créer une ligne de nombres aléatoires. Cliquez sur le coin inférieur droit de la cellule sélectionnée, puis faites glisser la souris vers la droite jusqu'à ce que la plage de cellules souhaitée soit sélectionnée.

  3. De même, faites glisser le coin de la cellule vers le bas et à droite de façon à créer de nouvelles lignes de nombres aléatoires.

Étape 2 : définir les styles de cellule

Vous devez maintenant appliquer un style de cellule à toutes les valeurs représentant un chiffre d'affaires supérieur à la moyenne et un autre à celles représentant un chiffre d'affaires inférieur à la moyenne. Avant de continuer, vérifiez que la fenêtre Styles est visible.

  1. Cliquez dans une cellule vide, activez le menu contextuel et choisissez Formater les cellules.

  2. Dans l'onglet Arrière-plan de la boîte de dialogue Formatage des cellules, sélectionnez une couleur d'arrière-plan. Cliquez sur OK.

  3. Dans la fenêtre Styles, cliquez sur l'icône Nouveau style à partir de la sélection. Saisissez le nom du nouveau style. Pour cet exemple, nommez le style "Supra".

  4. Pour définir un second style, cliquez de nouveau dans une cellule vide et suivez la procédure décrite ci-dessus. Affectez à la cellule une autre couleur d'arrière-plan ainsi qu'un nom (pour cet exemple, "Infra").

Étape 3 : calculer la moyenne

Dans notre exemple, nous calculons la moyenne des valeurs aléatoires. Le résultat est placé dans une cellule :

  1. Placez le curseur sur une cellule vide (J14, par exemple) et choisissez Insertion - Fonction.

  2. Sélectionnez la fonction MOYENNE. Sélectionnez les nombres aléatoires à l'aide de la souris. Si vous ne voyez pas entièrement la plage parce qu'elle est cachée par l'assistant Fonction, vous pouvez réduire provisoirement la boîte de dialogue à l'aide de l'icône Agrandir/Réduire.

  3. Fermez l'assistant Fonction avec OK.

Étape 4 : appliquer les styles de cellule

Il ne vous reste plus maintenant qu'à appliquer le formatage conditionnel à la feuille :

  1. Sélectionnez toutes les cellules contenant des nombres aléatoires.

  2. Choisissez Format - Formatage conditionnel pour ouvrir la boîte de dialogue correspondante.

  3. Définissez les conditions suivantes : si la valeur de la cellule est inférieure à J14, appliquer le formatage "Infra" ; si la valeur de la cellule est supérieure ou égale à J14, appliquer le formatage "Supra".

Étape 5 : copier le style de cellule

Voici comment appliquer le formatage conditionnel à d'autres cellules :

  1. Cliquez sur une des cellules auxquelles le formatage conditionnel a été assigné.

  2. Copiez la cellule dans le presse-papiers.

  3. Sélectionnez les cellules auxquelles appliquer ce même formatage.

  4. Choisissez Édition - Collage spécial. La boîte de dialogue Collage spécial s'affiche.

  5. Dans la zone Sélection, cochez uniquement la case Formats. Les autres cases ne doivent pas être cochées. Cliquez sur OK.