Protection des cellules contre les modifications

Dans LibreOffice Calc, vous pouvez protéger les feuilles et le document dans son ensemble. Vous pouvez choisir si les cellules sont protégées contre des modifications accidentelles, si les formules peuvent être affichées dans Calc ou si les cellules peuvent être imprimées.

La protection peut être assurée au moyen d'un mot de passe, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous avez assigné un mot de passe, la protection ne peut être enlevée que lorsque le mot de passe correct a été saisi.

Remarquez que la protection de cellule pour les cellules avec l'attribut Protégé n'est effectif que lorsque vous protégé toute la feuille. Dans la condition par défaut, chaque cellule a l'attribut Protégé. Vous devez donc supprimer l'attribut sélectivement pour ces cellules dans lesquelles l'utilisateur peut vouloir faire des modifications. Vous protégez alors toute la feuille et enregistrez le document.

Icône Avertissement

Ces fonctionnalités de protection sont activées seulement pour prévenir des actions accidentelles. Cette fonctionnalité n'a pas pour but de fournir une protection de sécurité. Par exemple, lors de l'export de la feuille de calcul dans un autre format de fichier, un utilisateur pourra contourner ces fonctionnalités de protection. Il n'y a qu'une seule protection de sécurité : le mot de passe que vous appliquez lors de l'enregistrement du fichier OpenDocument. Un fichier qui a été enregistré avec un mot de passe ne peut être ouvert qu'avec le même mot de passe.


  1. Sélectionnez les cellules auxquelles vous souhaitez appliquer des options de protection.

  2. Choisissez Format - Cellules et cliquez sur l'onglet Protection.

  3. Sélectionnez les options de protection que vous voulez. Toutes les options seront appliquées uniquement après que vous ayez protégé la feuille dans le menu Outils - voir ci-dessous.

    Décochez Protégé pour permettre à l'utilisateur de modifier les cellules actuellement sélectionnées.

    Sélectionnez l'option Protégée pour empêcher toutes modifications du contenu et du format d'une cellule.

    Pour masquer et protéger des formules contre toute modification, sélectionnez Masquer les formules.

    Pour masquer les cellules protégées dans un document imprimé, sélectionnez Masquer pour l'impression. Les cellules ne sont pas masquées à l'écran.

  4. Cliquez sur OK.

  5. Appliquer les options de protection.

    Pour éviter la modification, l'affichage ou l'impression de cellules en fonction des paramètres que vous avez définis dans la boîte de dialogue Format - Cellules, choisissez Outils - Protéger - Feuille.

    Pour éviter la modification de la structure du document, le nombre de feuilles, leurs noms ou leur ordre par exemple, choisissez Outils - Protéger le classeur.

  6. (facultatif) Saisissez un mot de passe.

    Icône Avertissement

    En cas d'oubli de votre mot de passe, vous ne pourrez pas désactiver la protection. Si vous souhaitez uniquement éviter les modifications accidentelles de cellules, activez la protection des feuilles, mais n'entrez pas de mot de passe.


  7. Cliquez sur OK.