Reconnaissance des noms comme adresse

Vous pouvez également utiliser des cellules contenant du texte pour faire référence aux lignes ou aux colonnes contenant ces cellules.

Exemple de classeur

Dans la feuille de calcul de cet exemple, vous pouvez utiliser la chaîne 'Colonne un' dans une formule pour faire référence à la plage de cellules B3 à B5, ou 'Colonne deux' pour faire référence à la plage de cellules C2 à C5. Vous pouvez également utiliser 'Ligne un' pour la plage de cellules B3 à D3, ou 'Ligne deux' pour la plage de cellules B4 à D4. Le résultat d'une formule utilisant un nom de cellule (par exemple, SOMME('Colonne un')) est 600.

Cette fonction est active par défaut. Pour la désactiver, choisissez - LibreOffice Calc - Calcul et décochez la case Rechercher automatiquement les étiquettes de ligne et de colonne.

Icône Astuce

Si vous souhaitez qu'un nom soit automatiquement reconnu par Calc, il faut que ce nom commence par une lettre et qu'il comporte des caractères alphanumériques. Si vous saisissez vous-même le nom dans la formule, encadrez-le de guillemets simples ('). Si le nom contient une apostrophe, vous devrez faire précéder celle-ci d'une barre oblique inverse, comme dans cet exemple : 'L\'échoppe de Jean'.