NB.JOURS.OUVRES.INTL

Renvoie le nombre de jours travaillés entre une date de départ et une date de fin. Il y a des options pour définir les week-end et les congés et fêtes. Le paramètre week-end facultatif (ou une chaîne) peut être utilisé pour définir les jours de week-end (ou les jours non travaillés de chaque semaine). De même, facultativement, l'utilisateur peut définir une liste de congés et fêtes. Les jours de week-end et les congés et fêtes ne sont pas comptés comme des jours travaillés.

Syntaxe

NB.JOURS.OUVRES.INTL(date_début;date_fin;week-end;congés_fêtes)

date_début est la date à partir de laquelle le calcul est effectué. Si la date de début est un jour ouvré, le jour est inclus dans le calcul.

date_fin est la date jusqu'à laquelle le calcul est effectué. Si la date de fin est un jour ouvré, le jour est inclus dans le calcul.

week-end est un paramètre facultatif – un nombre ou une chaîne utilisés afin de définir les jours de la semaine qui sont des jours de week-end et ne sont pas considérés comme jours travaillés. Week-end est un nombre de week-end ou une chaîne qui spécifie quand les week-ends se produisent. Les valeurs de nombre de week-end indiquent les jours de week-end suivants :

Nombre 1 à 7 pour les week-end de deux jours et 11 à 17 pour les week-end d'un jour.

Nombre

Week-end

1 ou omis

Samedi et dimanche

2

Dimanche et lundi

3

Lundi et mardi

4

Mardi et mercredi

5

Mercredi et jeudi

6

Jeudi et vendredi

7

Vendredi et samedi

11

Dimanche seul

12

Lundi seul

13

Mardi seul

14

Mercredi seul

15

Jeudi seul

16

Vendredi seul

17

Samedi seul


La chaîne week-end fournit un autre moyen de définir les jours non travaillés de la semaine. Elle doit avoir sept (7) caractères - zéros (0) pour le jour travaillé et uns (1) pour le jour non travaillé. Chaque caractère représente un jour de la semaine, commençant par lundi. Seuls 1 et 0 sont corrects. “1111111” est une chaîne incorrecte et ne doit pas être utilisée. Par exemple, la chaîne week-end “0000011” définit samedi et dimanche comme des jours non travaillés.

Congés et fêtes est une liste de dates facultative qui doivent être comptées comme des jours non travaillés. La liste peut être donnée dans une plage de cellules.

Exemple

Combien de jours travaillés tombent entre le 15 décembre 2016 et le 14 janvier 2017 ? La date de début est située en C3 et la date de fin en D3. Les cellules F3 à J3 contiennent cinq (5) jours de congés pour Noël et le Jour de l'An en format de date : 24 décembre 2016, 25 décembre 2016, 31 décembre 2016 et 1 janvier 2017.

=NB.JOURS.OUVRES.INTL(C3;D3;;F3:J3) renvoie 21 jours travaillés avec les jours de week-end par défaut.

=NB.JOURS.OUVRES.INTL(C3;D3;11;F3:J3) renvoie 24 jours travaillés avec dimanche seul comme jour de week-end.

Alternativement, utilisez la chaîne de week-end “0000001” pour définir dimanche comme le jour non travaillé de chaque semaine.

NB.JOURS.OUVRES.INTL(C3;D3;“0000001”;F3:J3) renvoie 24 jours travaillés avec dimanche seul comme jour de week-end.

La fonction peut être utilisée sans les deux paramètres optionnels - jours ouvrés et congés et fêtes - en les omettant.

=NB.JOURS.OUVRES.INTL(C3;D3) donne 22 jours travaillés.