Fonction MAX.SI

Renvoie le maximum des valeurs des cellules d'une plage qui répondent à des critères multiples dans plusieurs plages.

Syntaxe

MAX.SI(Plage_Fonction;Plage1;Critère1 [;Plage2;Critère2 [;...]]))

plage_fonction – argument requis. C'est une plage de cellules, un nom d'une plage nommée ou une étiquette de colonne ou de ligne contenant les valeurs pour le calcul du maximum.

Critère1 - argument requis. Une expression de chaîne représentant une condition logique ou une référence de cellule à une telle expression de chaîne. L'expression peut contenir du texte, des nombres, des expressions régulières ou des caractères génériques ( si activé dans les options de calcul).

Plage2 – Facultatif. Plage2 et tous les arguments suivants ont la même signification que Plage1.

critère2 – facultatif. Critère2 et tous les autres ont la même signification que critère1.

Icône Avertissement

Plage_Fonction et Plage1, Plage2... doivent avoir la même taille, sinon la fonction renvoie une err502 - argument incorrecte.


Icône Remarque

La relation logique entre les critères peut être définie comme ET logique (conjonction). En d'autres termes, si et seulement si tous les critères donnés sont satisfaits, une valeur de la cellule correspondante de la plage donnée Plage_Fonction est prise en compte dans le calcul.


La fonction peut avoir jusqu'à 255 arguments, ce qui signifie que 127 plages de critères et critères peuvent leur être spécifié

Icône Avertissement

Si une cellule contient VRAI, elle est traitée comme 1, si une cellule contient FAUX - comme 0 (zéro)


Icône Remarque

Cette fonction fait partie du standard Open Document Format for Office Applications (Open Document) Version 1.2 (ISO/IEC 26300:2-2015)


Exemples

Examinez le tableau suivant

A

B

C

1

Nom du produit

Ventes

Chiffre d'affaires

2

crayon

20

65

3

stylo

35

85

4

bloc-notes

20

190

5

livre

17

180

6

trousse

non

non


Icône Avertissement

Dans tous les exemples ci-dessous, les plages de calcul contiennent la ligne #6, qui est ignorée parce qu'elle contient du texte.


Usage simple

=MAX.SI(B2:B6;B2:B6;"<35")

Calcule le maximum des valeurs de la plage B2:B6 qui sont supérieures ou égales à 20. Renvoie 35. La cinquième ligne ne satisfait pas le critère.

=MAX.SI(C2:C6;B2:B6;">=20";C2:C6;"<90")

Calcule le maximum des valeurs dans la plage C2:C6 qui sont plus petites que 90 et correspondent au cellules de a plage B2:B6 avec des valeurs plus grandes ou égales à 20. Renvoie 85 parce que les 4e et 5e lignes ne satisfont pas au moins un critère.

Utilisation des expressions régulières et des fonctions imbriquées

=MAX.SI(C2:C6;B2:B6;">"&MIN(B2:B6);B2:B6;"<"&MAX(B2:B6))

Calcule le maximum des valeurs de la plage C2:C6 qui correspondent à toutes les valeurs de la plage B2:B6 à l'exception des minimum et maximum. Renvoie 190 parce que seule la 4e ligne satisfait le critère.

=MAX.SI(C2:C6;A2:A6;"crayon.*";B2:B6;"<="&MAX(B2:B6))

Calcule le maximum des valeurs de la plage C2:C6 qui correspondent à toutes les cellules de la plage A2:A6 commençant par "crayon" et à toutes les cellules de la plage B2:B6 sauf son maximum. Renvoie 85 parce que seule la 3e ligne satisfait le critère.

Référence à une cellule comme critère

Si vous avez besoin de modifier facilement un critère, vous pouvez le spécifier dans une cellule séparée et utiliser une référence à cette cellule dans l'état de la fonction MAX.SI. Par exemple, la fonction ci-dessus peut être réécrite comme suit :

=MAX.SI(C2:C6;A2:A6;E2&".*";B2:B6;"<"&MAX(B2:B6))

Si E2="crayon", la fonction renvoie 65 parce que la référence à la cellule est substitué par son contenu.

Ouvrir un fichier avec un exemple :