Fonctions de date et d'heure

Les fonctions de classeur suivantes sont utilisées pour insérer et éditer des dates et des heures.

Pour accéder à cette commande...

Insertion - Fonction - Catégorie Date & Heure


Icône Remarque

Les fonctions dont les noms se terminent par _ADD ou _EXCEL2003 renvoient le même résultat que les fonctions correspondantes Microsoft Excel 2003 sans le suffixe. Utilisez les fonctions sans suffixe pour obtenir des résultats basés sur les standards internationaux.


En interne, LibreOffice traite les valeurs de date ou d'heure en tant que valeurs numériques. Si vous assignez le format numérique "Nombre" à une valeur de date ou d'heure, celle-ci est convertie en un nombre. Par exemple, 01/01/2000 12:00 PM est converti en 36526,5. La valeur précédant la virgule correspond à la date ; la valeur suivant la virgule correspond à l'heure. Si vous ne souhaitez pas voir ce type de représentation de la date ou de l'heure, modifiez le format numérique (Date ou Heure) en conséquence. Pour ce faire, sélectionnez la cellule contenant la valeur de date ou d'heure, affichez son menu contextuel et sélectionnez Formater les cellules. L'onglet Nombres contient les fonctions de définition du format numérique.

Base de date pour le jour zéro

Les dates sont calculées par rapport à un jour zéro de référence. Vous pouvez configurer le jour zéro comme suit :

Base de date

Utilisation

'30/12/1899'

(par défaut)

'01/01/1900'

(utilisé dans l'ancienne version StarCalc 1.0)

'01/01/1904'

(utilisé dans les logiciels Apple)


Choisissez - LibreOffice Calc - Calculer pour sélectionner la base de date.

Icône Avertissement

Lorsque vous copiez et collez des cellules contenant des valeurs de date entre deux feuilles de calcul, les deux documents en question doivent être configurés pour la même base de date. Si les bases de dates diffèrent, les valeurs de date affichées varieront !


Années à deux chiffres

Dans - LibreOffice - Général vous trouvez la zone Année (deux chiffres). Cela définit la période pour laquelle l'information des deux chiffres s'applique. Remarquez que les modifications effectuées ici ont un effet sur certaines des fonctions suivantes.

Icône Remarque

Lorsque des dates sont saisies comme partie de formules, les barres ou les traits utilisés comme séparateurs de date sont interprétés comme des opérateurs arithmétiques. Les dates saisies dans ce format ne sont donc pas reconnues comme dates et résultent en calculs erronés. Pour empêcher les dates d'être interprétées comme parties de formules, utilisez la fonction DATE, par exemple, DATE(1954;7;20), ou placez la date entre guillemets et utilisez la notation ISO 8601, par exemple "20-07-1954". Évitez d'utiliser des formats de date dépendant de la locale tels que "07/20/54", le calcul peut produire des erreurs si le document est chargé dans un paramétrage de locale différent.


Fonctions

SERIE.JOUR.OUVRE, fonction

FRACTION.ANNEE, fonction

DATE

DATEDIF

DATEVAL

MOIS.DECALER

AUJOURDHUI

ANNEE, fonction

MAINTENANT

NO.SEMAINE.ISO

NO.SEMAINE

NO.SEMAINE_OOO

NO.SEMAINE_EXCEL2003

MINUTE

MOIS

FIN.MOIS

NB.JOURS.OUVRES, fonction

NB.JOURS.OUVRES.INTL

SERIE.JOUR.OUVRE.INTL

DIMANCHEDEPAQUES

SECONDE

HEURE

JOUR, fonction

JOURS

JOURS360

JOURSEM, fonction

TEMPS

TEMPSVAL, fonction