Fonction AGREGAT

Cette fonction renvoie un résultat groupé des calculs de la plage. Vous pouvez utiliser différentes fonctions de groupement listées ci-dessous. La fonction AGREGAT vous permet d'omettre les lignes masquées, les erreurs, SOUS-TOTAUX et les autres résultats de fonction AGREGAT du calcul.

Icône Remarque La fonction AGREGAT est appliquée aux plages de données verticales ayant un auto-filtre actif. Si l'auto-filtre n'est pas activé, le recalcul automatique du résultat de la fonction ne fonctionne pas pour les lignes nouvellement masquées. Elle n'est pas supposée fonctionner pour les plages horizontales, toutefois elle peut également leur être appliquée, mais avec des limitations. En particulier, la fonction AGREGAT appliquée à une plage de données horizontale ne reconnaît pas les colonnes masquées, mais omet correctement les erreurs et le résultat de SOUS-TOTAUX et autres fonctions AGREGAT imbriquées dans la ligne.

Syntaxe

AGREGAT(fonction;option;ref1 [;ref2 [; …]])

ou

AGREGAT(fonction;option;matrice [;k]

fonction - argument obligatoire. Un index de fonction ou une référence à une cellule ayant des valeurs de 1 à 19, en fonction du tableau suivant.

Index de la fonction

Fonction appliquée

1

MOYENNE

2

NB

3

NBVAL

4

MAX

5

MIN

6

PRODUIT

7

ECARTYPE.S

8

ECARTYPE.P

9

SOMME

10

VAR.S

11

VAR.P

12

MEDIANE

13

MODE.SIMPLE

14

GRANDE.VALEUR

15

PETITE.VALEUR

16

CENTILE.INCLURE

17

QUARTILE.INCLURE

18

CENTILE.EXCLURE

19

QUARTILE.EXCLURE


option - argument obligatoire. Un index d'option ou une référence à une cellule ayant une valeur de 0 à 7 détermine ce qui doit être ignoré dans la plage pour la fonction.

Index d'option

Option appliquée

0

Ignore uniquement les fonctions SOUS.TOTAL et AGREGAT imbriquées

1

Ignore uniquement les lignes masquées, les fonctions SOUS.TOTAL et AGREGAT imbriquées

2

Ignore uniquement les erreurs, les fonctions SOUS.TOTAL et AGREGAT imbriquées.

3

Ignore les lignes maquées, les erreurs, les fonctions SOUS.TOTAL et AGREGAT imbriquées

4

N'ignore rien

5

Ignore uniquement les lignes masquées

6

Ignore uniquement les erreurs

7

Ignore uniquement les lignes masquées et les erreurs


ref1 - argument obligatoire. Le premier argument numérique (si la plage est définie par une liste de valeurs à l'intérieur de la fonction) ou une référence à une cellule qui le contient.

réf2, 3, ... - facultatif. Un argument numérique ou une référence de cellule (jusqu'à 253 arguments) pour lequel vous avez besoin de la valeur de groupe.

matrice – argument obligatoire. La matrice peut être spécifiée par les limites de la plage, le nom de la plage nomée ou l'étiquette de la colonne.

Icône Remarque Pour utiliser les étiquettes de colonnes, la fonction “Trouver automatiquement les étiquettes de lignes et de colonnes” doit être activée.

k – argument obligatoire pour les fonctions suivantes : GRANDE.VALEUR, PETITE.VALEUR, CENTILE.INCLURE, QUARTILE.INCLURE, CENTILE.EXCLURE, QUARTILE.EXCLURE. C'est un argument numérique qui doit correspondre au second argument de cette fonction.

Exemples

A

B

C

1

ColonneUn

ColonneDeux

ColonneTrois

2

34

11

12

3

10

56

35

4

#DIV/0!

5

3

5

20

8

1

6

0

8

9

7

#VALEUR !

20

21

8

5

7

8

9

14

0

5


=GROUPER(4;2;A2:A9)
Renvoie la valeur maximum de la plage A2:A9 = 34, alors que =MAX(A2:A9) renvoie l'erreur Err:511.

=GROUPER(9;5;A5:C5)
Renvoie la somme de la plage A5:C5 = 29, même si certaines colonnes sont masquées.

=GROUPER(9;5;B2:B9)
Renvoie la somme de la colonne B = 115. Si des lignes sont masquées, la fonction omet leur valeur, par exemple si la 7ème ligne est masquée, la fonction renvoie 95.

Si vous devez appliquer la fonction sur une plage 3D, cet exemple montre comment y parvenir.

=GROUPER(13;3;Feuille1.B2:B9:Feuille3.B2:B9)
La fonction renvoie le mode des valeurs de la seconde colonne à travers les feuilles 1:3 (qui contiennent les mêmes données) = 8.

Vous pouvez utiliser une référence à une cellule ou une plage pour chaque argument dans la formule. L'exemple suivant montre comment cela fonctionne. Il montre également comment utiliser des étiquettes de colonnes pour indiquer une matrice.

=GROUPER(E3;E5;'ColonneUne')
Si E3 = 13 et E5 = 5, la fonction renvoie le mode de la première colonne = 10.