Warning: This Help page is relevant to LibreOffice up to version 6.0.
For updated Help pages, visit https://help.libreoffice.org.

Rogner

From LibreOffice Help
Jump to navigation Jump to search

Permet de rogner l'affichage d'une image insérée. Seul l'affichage est rogné, l'image insérée n'est pas modifiée. Une image doit être sélectionnez pour permettre le rognage.

Dans Impress et Draw, aucune boîte de dialogue ne s'affiche lorsque vous cliquez sur l'icône, mais vous voyez huit poignées de rognage. Ouvrez le menu contextuel de l'image sélectionnée et choisissez Rogner l'image, si vous souhaitez utiliser la boîte de dialogue pour le rognage.

Glissez n'importe laquelle des huit poignées de rognage pour rogner l'image.

icône
Rogner

Rogner

Utilisez cette zone pour couper ou mettre à l'échelle l'objet graphique, ou pour ajouter de l'espace tout autour.

Conserver l'échelle

Conserve l'échelle d'origine de l'image après le rognage et ne modifie que la taille de l'objet.

Conserver la taille de l'image

Conserve la taille d'origine de l'image après le rognage et ne modifie que l'échelle de cette image. Pour réduire l'échelle de l'image, sélectionnez cette option et saisissez des valeurs négatives dans les zones correspondant au rognage. À l'inverse, pour augmenter l'échelle, saisissez des valeurs positives dans ces zones.

Gauche

Si l'option Conserver l'échelle est sélectionnée, saisissez une valeur positive selon laquelle le côté gauche de l'objet graphique doit être coupé ou saisissez une valeur négative correspondant à l'espace à ajouter à gauche de l'objet. Si l'option Conserver la taille de l'image est sélectionnée, saisissez une valeur positive en fonction de laquelle l'échelle horizontale de l'image doit être augmentée ou, au contraire, une valeur négative pour réduire d'autant l'échelle horizontale de l'image.

Droite

Si l'option Conserver l'échelle est sélectionnée, saisissez une valeur positive selon laquelle le côté droit de l'objet graphique doit être coupé ou saisissez une valeur négative correspondant à l'espace à ajouter à droite de l'objet. Si l'option Conserver la taille de l'image est sélectionnée, saisissez une valeur positive en fonction de laquelle l'échelle horizontale de l'image doit être augmentée ou, au contraire, une valeur négative pour réduire d'autant l'échelle horizontale de l'image.

En haut

Si l'option Conserver l'échelle est sélectionnée, saisissez une valeur positive selon laquelle le haut de l'image doit être coupé ou saisissez une valeur négative correspondant à l'espace à ajouter au-dessus de l'image. Si l'option Conserver la taille de l'image est sélectionnée, saisissez une valeur positive selon laquelle l'échelle verticale de l'image doit être augmentée ou bien une valeur négative pour réduire d'autant l'échelle verticale de l'image.

En bas

Si l'option Conserver l'échelle est sélectionnée, saisissez une valeur positive selon laquelle le bas de l'objet graphique doit être coupé ou saisissez une valeur négative correspondant à l'espace à ajouter en dessous de l'objet. Si l'option Conserver la taille de l'image est sélectionnée, saisissez une valeur positive selon laquelle l'échelle verticale de l'image doit être augmentée ou bien une valeur négative pour réduire d'autant l'échelle verticale de l'image.

Échelle

Modifie l'échelle de l'image sélectionnée.

Largeur

Saisissez en pourcentage la largeur souhaitée pour l'image sélectionnée.

Hauteur

Saisissez la hauteur en pourcentage de l'immage sélectionnée.

Taille de l'image

Modifie la taille de l'image sélectionnée.

Largeur

Saisissez une largeur pour l'image sélectionnée.

Hauteur

Saisissez une hauteur pour l'image sélectionnée.

Taille d'origine

Rétablit la taille d'origine de l'image sélectionnée.