Warning: This Help page is relevant to LibreOffice up to version 6.0.
For updated Help pages, visit https://help.libreoffice.org.

Assistant Fonctions

From LibreOffice Help
Jump to: navigation, search

Ouvre l'assistant Fonctions, qui vous aide à créer des formules de manière interactive. Avant de lancer l'assistant, sélectionnez une cellule ou une plage de cellules dans la feuille active afin de déterminer l'endroit où sera insérée la formule.

Choisissez Insertion - Fonction

Ctrl+F2

Dans la barre de formule, cliquez sur

Icône
Assistant Fonctions
Note.png {{{1}}}

L'assistant Fonctions possède deux onglets : l'onglet Fonctions qui sert à la création de formules et l'onglet Structure qui permet de vérifier la construction des formules.

Onglet Fonctions

Liste des catégories et fonctions

Catégorie

Affiche la liste de toutes les catégories auxquelles les fonctions sont assignées. Sélectionnez une catégorie pour afficher les fonctions appropriées dans le champ de liste en-dessous. Sélectionnez "Toutes" pour afficher toutes les fonctions dans l'ordre alphabétique, indépendamment de leur catégorie. "Les dernières utilisées" affiche la liste des fonctions que vous avez le plus récemment utilisées.

Fonction

Affiche les fonctions de la catégorie sélectionnée. Double-cliquez sur une fonction pour la sélectionner. Un simple clic affiche une brève description de la fonction.

Matrice

Indique que la fonction sélectionnée est insérée dans la plage de cellules en tant que formule de matrice. Les formules de matrice agissent sur plusieurs cellules. Chaque cellule de la matrice contient la formule, non comme une copie mais comme une formule partagée par toutes les cellules de la matrice.

L'option Matrice est identique à la combinaison de touches Ctrl+Maj+Entrée, utilisée pour saisir et confirmer des formules dans la feuille. La formule est insérée comme une formule de matrice identifiée par deux accolades { }.

Note.png La taille maximale d'une plage de matrice est de 128 cellules par 128.

Champs de saisie d'arguments

Lorsque vous double-cliquez sur une fonction, les champs d'arguments s'affichent dans la partie droite de la boîte de dialogue. Pour sélectionner une référence de cellule comme argument, cliquez directement dans la cellule ou faites glisser le curseur sur la plage souhaitée dans la feuille en maintenant la touche gauche de la souris enfoncé. Vous pouvez également saisir des valeurs numériques ou autres ou bien des références directement dans les champs correspondants de la boîte de dialogue. Lorsque vous utilisez des entrées de date, assurez-vous que vous utilisez le format approprié. Cliquez sur OK pour insérer le résultat dans la feuille.

Réduire/Agrandir

Cliquez sur l'icône Réduire pour réduire la boîte de dialogue aux dimensions d'un champ de saisie. Il est ainsi plus facile d'indiquer la référence requise dans la feuille. Les icônes se changent alors automatiquement en icône Agrandir. Cliquez sur cette dernière pour rétablir la taille initiale de la boîte de dialogue.

La réduction de la boîte de dialogue a lieu automatiquement lorsque vous appuyez sur le bouton de la souris alors qu'elle se trouve sur la feuille et que vous définissez une plage. Dès que vous relâchez le bouton de la souris, la boîte de dialogue retrouve sa taille normale et la référence de la plage définie à l'aide de la souris est mise en évidence par un cadre bleu dans le document.

Icône
Réduire
Icône
Agrandir

Résultat partiel

Le calcul a lieu dès la saisie des arguments dans la fonction et cet aperçu indique si le calcul peut être exécuté avec les arguments saisis. Si ces derniers entraînent une erreur, ce champ affiche alors le code d'erreur.

Les champs à renseigner obligatoirement sont indiqués par des noms d'argument en gras.

f(x) (selon la fonction sélectionnée)

Permet d'accéder à un niveau subordonné de l'assistant Fonctions afin d'entrer une fonction imbriquée dans la fonction, au lieu d'une valeur ou d'une référence.

Argument/Paramètre/Référence de cellule (selon la fonction sélectionnée)

Le nombre de champs de texte visible dépend de la fonction. Saisissez les arguments directement dans le champ des arguments ou cliquez sur une cellule dans la table.

Résultat

Affiche le résultat du calcul ou un message d'erreur.

Formule

Affiche la formule créée. Saisissez les entrées directement ou créez la formule à l'aide de l'assistant.

Précédent

Déplace le focus vers l'élément précédent de la construction de la formule et le met en évidence.

Tip.png Pour sélectionner une fonction individuelle dans une formule complexe composée de plusieurs fonctions, double-cliquez sur la fonction dans la fenêtre Formule.

Suivant

Avance parmi les éléments constituant la formule dans la fenêtre Formule. Ce bouton peut également être utilisé pour assigner des fonctions à la formule. Si vous sélectionnez une fonction et cliquez sur le bouton Suivant, la sélection s'affiche dans la fenêtre de formule.

Tip.png Un double clic permet également de reprendre une fonction à partir de la fenêtre de sélection.

Annuler

Ferme la boîte de dialogue sans appliquer la formule.

OK

Ferme l'assistant Fonctions et transfère la formule dans les cellules sélectionnées.

Liste des catégories et fonctions

Onglet Structure

Sur cette page, vous pouvez visualiser la structure de la fonction.

Note.png Si vous ouvrez l'assistant Fonctions alors que le curseur de cellule se trouve dans une cellule contenant déjà une fonction, c'est l'onglet Structure qui s'affiche : il présente la structure de la formule active.

Structure

Affiche une représentation hiérarchique de la fonction active. Vous pouvez masquer ou afficher les arguments en cliquant sur les signes plus ou moins situés en regard.

Note.png Chaque argument correct est représenté par un point bleu. Un point rouge indique un type de données incorrect. Exemple : vous avez saisi du texte comme argument pour la fonction SOMME ; dans ce cas, l'argument apparaît en rouge puisque cette fonction n'autorise que des arguments de type nombre.