Warning: This Help page is relevant to LibreOffice up to version 6.0.
For updated Help pages, visit https://help.libreoffice.org.

Alternance des styles de page sur les pages paires et impaires

From LibreOffice Help
Jump to navigation Jump to search
Icône
LibreOffice peut automatiquement appliquer des styles de page alternés aux pages paires (pages de gauche) et aux paires impaires (pages de droite) d'un document. Par exemple, l'utilisation de styles de page vous permet d'afficher des en-têtes et des pieds de page différents sur les pages paires et les pages impaires. Le style de page appliqué à la page active est indiqué dans la barre d'état située en bas du poste de travail.

Pour définir des styles de page alternés.

  1. Choisissez Format - Styles et formatage, puis cliquez sur l'icône Styles de page.
  2. Dans la liste des styles de page, cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Page gauche" et choisissez Modifier.
  3. Cliquez sur l'onglet Gérer.
  4. Sélectionnez "Page droite" dans la zone Style de suite, puis cliquez sur OK.
  5. Dans la liste des styles de page, cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Page droite" et choisissez Modifier.
  6. Sélectionnez "Page gauche" dans la zone Style de suite, puis cliquez sur OK.
  7. Allez à la première page de votre document. Dans la liste des styles de page de la fenêtre Styles et formatage, double-cliquez sur "Page droite".

Pour ajouter un en-tête à un style de page, choisissez Insertion - En-tête, puis sélectionnez le style de page auquel vous souhaitez ajouter l'en-tête. Dans le cadre d'en-tête, saisissez le texte à afficher comme en-tête.

Pour ajouter un pied de page à un style de page, choisissez Insertion - Pied de page, puis sélectionnez le style de page souhaité. Dans le cadre de pied de page, saisissez le texte à afficher comme pied de page.

Tip.png Si vous ne souhaitez ni en-tête ni pied de page sur la page de garde du document, appliquez le style "Première page" à cette page.

Pour supprimer l'impression des pages vides

Si deux pages paires ou impaires se suivent dans votre document, Writer insère une page vide par défaut. Vous pouvez éviter d'imprimer et d'exporter au format PDF ces pages vides générées automatiquement.

  1. Choisissez Outils - Options - LibreOffice Writer - Imprimer.
  2. Supprimez la coche de la commande Imprimer automatiquement les pages blanches insérées.

Related Topics

Création et application de styles de page

À propos des en-têtes et pieds de page

Boîte de dialogue Insérer un saut