Warning: This Help page is relevant to LibreOffice up to version 6.0.
For updated Help pages, visit https://help.libreoffice.org.

À propos des en-têtes et pieds de page

From LibreOffice Help
Jump to navigation Jump to search

Les en-têtes et les pieds de page sont affichés dans des zones spécifiques situées respectivement dans la marge supérieure et la marge inférieure d'une page ; ils peuvent comporter du texte ou des images. Les en-têtes et les pieds de page sont ajoutés au style de page actif, c'est-à-dire qu'ils sont insérés dans toutes les pages formatées avec le même style. En outre, vous pouvez ajouter différents champs, tels que des numéros de page et des titres de chapitre, dans les en-têtes et les pieds de page d'un document texte.

Note.png Le style de page appliqué à la page active est indiqué dans la barre d'état.
  • Pour ajouter un en-tête à une page, choisissez Insertion - En-tête et, dans le sous-menu, sélectionnez le style de page défini pour la page active.
  • Pour ajouter un pied de page à une page, choisissez Insertion - Pied de page et, dans le sous-menu, sélectionnez le style de page défini pour la page active.
  • Vous pouvez aussi choisir Format - Page, cliquez sur l'onglet En-tête ou Pied de page, puis sélectionner Activer l'en-tête ou Activer le pied de page. Décochez la case Contenu identique gauche/droite si vous souhaitez définir des en-têtes et pieds de page différents pour les pages de droite et de gauche.
  • Pour utiliser différents en-têtes ou pieds de page dans le document, vous devez les ajouter à plusieurs styles de page, puis appliquer ces styles aux pages dans lesquelles doivent s'afficher les en-têtes ou pieds de page.

En-têtes et pieds de page dans les documents HTML

Certaines options relatives aux en-têtes et aux pieds de page peuvent également être utilisées dans les documents HTML. Les en-têtes et les pieds de page ne sont pas directement pris en charge par le langage HTML : ils sont exportés avec des balises spéciales afin de rendre possible leur affichage dans un navigateur. Ils ne sont exportés dans les documents HTML que s'ils sont définis avec le mode Mise en page Web. Lorsque vous ouvrez à nouveau le document dans LibreOffice, les en-têtes et les pieds de page, notamment les champs que vous avez insérés, s'affichent correctement.


Related Topics

Styles de page à partir d'une sélection

Définition d'en-têtes et de pieds de page différents

Insertion d'un nom et d'un numéro de chapitre dans un en-tête ou un pied de page

Formatage des en-têtes et des pieds de page

Styles de page